En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

LA MONTAGNE 100 ANS 100 UNES 100 PLUMES | DE BORÉE DECITRÉ

Le livre, La Montagne 100 ans -100 unes - 100 plumes entouré de deux numéros
( à droite celui du 4/10/2019 et à gauche le numéro du 05/10/2019)

LA MONTAGNE 100 ANS, 100 UNES, 100 PLUMES


PRÉSENTATION  DE L’ÉDITEUR DE BORÉE

Compagnon matinal indispensable de centaines de milliers d'Auvergnats et de Limousins, le journal La Montagne souffle cette année ses cent bougies. Ce livre anniversaire retrace un siècle d'histoire au travers de cent pages Une, minutieusement triées sur le volet. Le choix a été difficile. Il prêtera certainement à discussion.

Tant mieux. Pour apporter un supplément d'âme à chacune de ces cent Unes, un comité de rédaction s'est attaché à sélectionner cent plumes pertinentes, attachantes, réputées, le plus souvent en lien avec l'actualité relatée. Le « casting » a d'autant plus d'allure qu'il est éclectique, reflet puissant de la diversité des opinions, de notre territoire et tout simplement de notre beau pays. À déguster sans modération.



ESPRIT DU JOURNAL LA MONTAGNE  ET COURT HISTORIQUE TIRÉ DE LA PRÉFACE SIGNÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON 


Lorsque Alexandre Varenne , alors député du Puy-de-Dôme, créa La Montagne, il n'imaginait sans doute pas que, cent ans après des milliers de lecteurs du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse, attendraient, unis dans un même rituel, un journal qui a fini par devenir un élément constitutif de l 'identité auvergnate.

[...] Jamais en effet, pas même aux heures sombres de notre Histoire, La Montagne, ne s'est détournée des valeurs que portaient, en 1791, ses inspirateurs alors situés sur les sièges les plus élevés de l’hémicycle.  Jamais La Montagne ne s'est détournée ne s'est détournée de l'objectif que lui avait assigné son fondateur : " celui de travailler au bien public " . [...]  

ALEXANDRE VARENNE 1870 - 1947


Alexandre Varenne

Alexandre Varenne naquit le 3 octobre 1870 à Clermont-Ferrand; il décèdera subitement le 16 février 1947 à Paris. Alexandre Varenne fut avocat, journaliste et député, trois passions qui le guideront tout au long de sa vie.

Publicité pour le lancement
du Journal la Montagne

Le 4 octobre 1919, il a 49 ans lorsque paraît le premier numéro du journal La Montagne.  "En avant"  est le titre de son tout premier éditorial , il affirme sa volonté de répondre à l'impérieux besoin d'une démocratie nouvelle après l'ouragan de misère que vient de vivre la France. Référence à la Convention ( Les Montagnards ), le journal prend le nom de La Montagne, le parti le plus proche du peuple qui siège au plus haut  des gradins de l 'Assemblée Nationale. Alexandre Varenne ne fera jamais la moindre concession sur ses combats républicains et son obsession d'une liberté absolue de la presse.

La une du journal La Montagne du 4 octobre 1919 © La Montagne

Il lui en coûtera pourtant face à L’État français et les ultimatums quotidiens du pouvoir pétainiste ; le  27 août 1943 dans un éditorial rageur intitulé " Briser la plume", Varenne saborde la Montagne devenu le journal le plus censuré de France !

A la Libération, cet acte de refus du mensonge et d'affirmation de sa liberté vaudra à La Montagne d'être le premier journal à être autorisé à réapparaître sous son nom !

Alexandre Varenne fut l'avocat de Jean Zay, vice-président de la Chambre des députés. Jean Zay sera assassiné en juin 1944  près d'une carrière, au lieu-dit Les Malavaux à Molles, dans l'Allier.

Le 26 juin 1946, Alexandre Varenne deviendra ministre d’État dans le gouvernement provisoire de la République. Alors qu'il prépare un discours sur l’Extrême-Orient Alexandre Varenne succombe à une myocardite : il avait  76 ans ...
Vidéo - La Montagne, 100 ans d'Histoire

À PROPOS DU LIVRE

Ce livre est un voyage à travers le temps. Les unes accompagnées de textes commentés par des personnalités du monde économique, culturel, sportif et politique permettent aux lecteurs de contextualiser et de décrypter l'actualité. Un positionnement de sagesse et de tempérance apprécié par le lectorat auvergnat.  

En parallèle, La Poste, en partenariat avec la Fondation Alexandre-Varenne, a lancé, le 4octobre 2019, un timbre à l'effigie du fondateur d'une valeur de  0.86 € pour un tirage de 500 000 exemplaires.  

Timbre Alexandre Varenne - Coll. privée

Auteurs du livre : Thierry Gauthier, Sophie Leclanché, Manuel Rispal, Patrick Campo, Emmanuel Macron (Préfacier) Éditeur : CF - De Borée, CF - La Montagne. Decitré. Date de parution : Septembre 2019. Genre : Beaux Livres. Langue : Français. Format : 23,6 x 32,7 x 2,9 cm. Pages : 256