En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

René Barjavel | Saint-Menoux, le premier Bourbonnais à voyager dans le temps

Pierre Saint-Menoux, le premier Bourbonnais à voyager dans le temps

René Barjavel photographié
par Louis Monier, photographe des écrivains,
Il fut l'ami notamment de Barjavel et de Jacques Bergier.

Barjavel naquit 24 janvier 1911 à Nyons dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes, au pays des oliviers, il décédera le 24 novembre 1985 à Paris.


Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation. Certains thèmes reviennent fréquemment, comme la chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, le caractère éternel et indestructible de l'amour... (La Nuit des temps, Ravage; par exemple).

Après ses études au collège de Cusset, il essaie plusieurs métiers, puis devient journaliste à La Montagne de Moulins.

Son écriture se veut poétique, onirique et, souvent, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature.

Tous les deux ans au mois d'août sont organisées des Journées Barjavel  colorées par des conférences, des expositions, des spectacles, et des animations.

Le Voyageur imprudent


Pendant les années. 1942-1943, il écrira son quatrième roman intitulé, Le Voyageur imprudent, où apparaît Pierre Saint-Menoux un caporal d'échelon auvergnat responsable de 17 conducteurs de la compagnie de mitrailleuses, de leurs chevaux et de leurs voitures. Dans le civil, Saint-Menoux enseignait les mathématiques au lycée Philippe-Auguste.

Noël Essaillon (physicien-chimiste), personnage important du roman s'appuyera sur les travaux, et collaborera avec le jeune mathématicien Pierre Saint-Menoux ( le nom de Saint-Menoux est inspiré du village du même nom, il se situe dans le canton de Souvigny) .

Essaillon invente une substance (la noëlite 3) permettant de voyager dans le temps. D'abord développée sous formes de gélules à ingérer, il en enduit ensuite un scaphandre beaucoup mieux étudié pour les voyages dans le temps.

Saint-Menoux explore tout d'abord le futur proche puis, s'enhardissant, un futur très lointain où il découvre une humanité ayant évolué vers la spécialisation exclusive des tâches. Mais les voyages dans le temps ne sont pas dénués de danger, et Saint-Menoux devra apprendre à ses dépens que toute action entraîne des conséquences....

Lorsque vous traverserez le village de Saint-Menoux, n'oubliez pas que faites un bon dans l'espace-temps...