En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

SYMBOLIQUE ET VERTU DU TILLEUL

Fleurs de tilleul avant la cueillette


La légende du tilleul Les arbres sont mystérieux, le tilleul dans mon jardin est le plus mystérieux, d'une part parce que je le regarde tous les jours et d'autre part parce que nous nous connaissons bien. Nous nous sommes rencontrés bien avant de nous connaître, sur les bancs de l'école pour être précis. grâce au livre d'Ovide, intitulé, Les Métamorphoses.


Quelle bien belle histoire que celle de  Philémon et Baucis, pauvres et généreux hôtes qui sans le savoir accueillirent Zeus et son fils Hermès... Leur générosité et leur amabilité furent bien récompensées car les dieux exaucèrent leur souhait.

Philémon et Baucis quittèrent leur humble demeure, et s'en allèrent habiter un temple dont  ils en furent les gardiens tant que dura leur vie.

Comme dans les contes de Grimm, l'histoire finit bien, au soir de leur vie, nos deux hôtes devinrent arbres,  Philémon se transforma en chêne et Baucis, son épouse, en un tilleul.

Depuis, on attribue au chêne les vertus de la justice et au tilleul, celles de la fidélité. Deux arbres qui embellissent nos villages, le chêne de la justice se touvait un peu en dehors du bourg, dans un endroit où l'on jugeait et parfois pendait les coupables ; quant au tilleul il prenait place devant  l'école ou la mairie, ou il rappelait aux autorités et au peuple le devoir de fidélité envers le Royaume et par la suite, à la République.        

Le tilleul de mon jardin

Le tilleul est un arbre qui aime les sols riches et frais, ici nous avons de la terre argilo-calcaire qui lui convient parfaitement bien. Il aime les endroits généreux car il a besoin d'espace pour se développer. 

Le mien a un diamètre d'environ dix mètres pour une hauteur de quinze mètres. Certaines de ses branches taquinent même le sol à 1.5 m. 

Et, grâce la densité de son feuillage cet arbre donne un ombrage agréable et apprécié par temps de forte chaleur.  

Et puis, quand juin arrive, quand le tilleul offrent ses fleurs, qu'il se transforme en un ciel d'or, les abeilles arrivent de leur ruche.

Elles s'enivrent du pollen pour en faire un miel jaune clair. Et ce miel sera utilisé pour prévenir, et soigner les rhumes.

Fleurs de tilleul - Bourbonnais
Quand les abeilles ont terminé leur dur labeur, avec vos ciseaux, vous cueillerez ses fleurs, vous remplirez vos paniers en osier, vos crattes. Vous les laisserez sécher à l'air, les conditionnerez à votre manière; la fleur ainsi séchée, fera une excellente tisane connue pour atténuer la nervosité car le tilleul est un excellent sédatif.  Un médicament de grand-maman qui a inspiré Marcel Proust dans son roman, Du côté de chez Swann, je cite l"écrivain :


"Si ma tante se sentait agitée, elle demandait à la place sa tisane et c’était moi qui étais chargé de faire tomber du sac de pharmacie dans une assiette la quantité de tilleul qu’il fallait mettre ensuite dans l’eau bouillante".

En écrivant ces lignes, je me suis dit que la légende de Philémon et Baucis aurait pu se dérouler dans le Bourbonnais, tant leurs qualités sont authentiques et identiques.