En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

MUSÉE DE LA FIGURINE À DROITURIER DANS LE BOURBONNAIS

  MUSÉE DE LA FIGURINE À DROITURIER 

Musée de la figurine de 03120  Droiturier 





Situation du Musée de la figurine 
 
Le Musée de la Figurine de Droiturier se situe sur la route D990 à environ 4.5 km depuis le château de Lapalisse et à environ 15 km depuis Le Donjon. Le musée est très facile à trouver, par exemple en utilisant Google Maps de votre smartphone, le musée de la figurine est en effet très bien référencé. 
 
Petit historique du musée 
   
La famille Marie et Hervé Maneval nourrissent depuis plus de 30 ans une passion pour l’histoire et possèdent l’une des plus belles collections de figurines historiques d’art. Madame Marie Maneval peint les figurines en plomb que Monsieur Hervé Maneval fabrique selon un procédé qu'il m'a décrit avec passion. 
 
Les figurines sont peintes à la peinture à l'huile, ce qui demande un savoir encyclopédique sur les costumes des différentes époques, une immense précision et tout autant de concentration. Afin de vous donner un ordre de grandeur, le temps pour peindre une figurine peut prendre jusqu'à 40 jours voire plus. 
 
Le Musée de la Figurine en quelques photographies 
 


Salle principale aux mille figurines de plomb

Vitrine dédiée au marquis de Lafayette

Toile de Napoléon avec document d'époque

Dans cette magnifique pièce hors du temps, vous trouverez des figurines historiques de haute qualité, peintes à la main avec une grande précision reproduisent avec fidélité de grands moments historiques, de l’antiquité à la Première Guerre mondiale.

Une autre partie du musée de la figurine et spécialement dédié aux templiers.

L'atelier du musée de la figurine

L'atelier est l'endroit où Monsieur Hervé Maneval fabrique ses figurines en plomb. C'est dans cette pièce qu'il m' a expliqué, tel le maître à un profane, leur mode de fabrication.

Pâte à modeler et à sculpter Milliput

D'abord, il conçoit son modèle en pâte à modeler et renforce la figurine avec du fil de fer.

Puis il met le modèle dans un moule en caoutchouc qui résiste à 400 ° dans lequel il coule un alliage de bijoutier. 

Une tête d'une figurine est née

Adresse et site Web 



Je tiens à remercier Monsieur Hervé Maneval pour son accueil chaleureux et pour ses explications lumineuses. 
 
Mes photographies ne sont pas d'une qualité professionnelle, j'en suis conscient. Mais, si vous avez aimé ce court reportage, n'hésitez pas à le partager, comme je vous invite à visiter le musée de la figurine de Droiturier... 
 
Ordre du Temple Siège de Saint-Jean-d'Acre 1291