En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

JOURNÉE DU PATRIMOINE | VISITE DU CHÂTEAU DE LONZAT AVEC LES AMIS DU PATRIMOINE DE JALIGNY

JOURNÉE DU PATRIMOINE :   LE CHÂTEAU LE LONZAT COMME ON NE L'A JAMAIS VU AVEC LES AMIS DU PATRIMOINE DE JALIGNY

Château de Lonzat - Les Amis du Patrimoine de Jaligny - Photo : David Tablet

En cette année de l'An I du port du masque, Monsieur Poix, propriétaire du château du Lonzat, a permis la visite de son château à plus de 250 visiteurs... dont les membres de l'Association des Amis du Patrimoine de Jaligny. 
Vue aérienne du Château du Lonzat - Les Amis du Patrimoine de Jaligny - Photo : David Tablet
Château de Lonzat -  La Cour d'Honneur - Photo : David Tablet
 
 
Architecture du XVIIe

Le château de Lonzat date de la première moité du XVIIe siècle et présente une ordonnance très soignée. Un corps de logis rectangulaire à un étage est flanqué dans les angles ouest de deux tours carrées placées dans la diagonale, alors qu'au centre de la façade est accolée une troisième tour carrée construite au XIXe siècle.
 

L'autre façade donne sur la cour d'honneur fermée sur trois côtés: l'habitation est encadrée par deux ailes en équerre contenant les communs à un niveau, coiffés de toits brisés et terminés par deux quadrangulaires.

Source :  Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais

La dépendance du jardinier

Ce petit bâtiment, très en vogue à la fin du XIXe jusqu'au début du XXe, pourrait se classer dans l'art du rocaillage ; c'est à dire, une construction en pierres, à la chaux, en bois, ou au ciment, qui imite un habitat naturel, ou un pont, etc.

Au Lonzat , je pense que c'était la "maison" des enfants ou l'abri du jardinier. À  noter, qu'il est clos par un petit muret. La couverture en paille de chaume a été refaite il n'y a pas très longtemps par Michel Tournu de Thionne. 

On a ainsi construit à cette époque des imitations de grottes, des pavillons dit "chinois", des abris de chasse, et ... des abris plus romantiques pour des rencontres amoureuses. 

On trouve ce type de constructions dans le secteur de la commune du Donjon. Là-bas, ce sont souvent des troncs d'arbre creux, surmonté d'une toiture en chaume. Gilbert Tain

Autel religieux
 

Le Lonzat et ses visiteurs en quelques images. 

.

Journée du patrimoine au Château de Lonzat

Journée du Patrimoine de Jaligny -  Chavroches

Le guide " touristique ", M. Gilbert Tain 

Une autre cathédrale, la " Cathédrale verte du Château de Lonzat"  un peu comme notre visite  organisée par  l'Association de la défense du patrimoine Est-Allier en 2016 à Loddes et Lenax.

" La Cathédrale verte " du Château de Lonzat

Remerciements

À l' hôte du Château de Lonzat, Monsieur Poix, Président de l'association Les Amis du Patrimoine de Jaligny ; Madame Annie Deborde , Maire de Jaligny, et David Tablet pour les photographies ; Monsieur Gilbert Tain et Monsieur Michel Valette pour leurs précieuses contributions, et à la commune de Jaligny associée à celle de Chavroches pour l'organisation de cette magnifique journée.

Et,  si vous avez aimé ce court reportage, n'hésitez pas à le partager ... Grand merci 😊 !