En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

LE PETIT SORBIER (03) - BAR À CAFÉ - ÉPICERIE ET HAUT LIEU DE LA CONVIVIALITÉ

 

  Le Petit Sorbier à 03220 Sorbier

Court historique

Je Vous raconte l'histoire telle qu'elle me fut racontée. L'histoire commence par bribes et elle se situe dans le temps au milieu des années cinquante.  

Vers l'an 1954, la commune de Sorbier acheta la dépendance attenante  à la poste. Selon les anciens ce local était destiné au rangement des outils de la commune. Plus tard, il fut transformé en studio qui fut occupé notamment par l'employé de la voirie.  
 
Après la fermeture de la boulangerie François Naty à la fin des années quatre-vingt, le local a été transformé en un dépôt de pain tenu par Madame Dominique Sabot, puis par Monsieur Jean Chervin qui terminera son activité en 2003 ou 2004.   

C'est alors que la Municipalité dirigée par Madame le Maire Pierrette Perard  décida de louer ce magasin comme studio. Une jeune femme y habita et l'auteur de ces lignes y séjourna jusqu'en 2008.

Ce dernier fut le dernier dans le bourg a utilisé la connexion à internet avec un modem 56 kps. Si, si, sans rigoler je fus le dernier connecté du bourg avec ce modem. 

Aujourd’hui le Petit Sorbier est équipé d'un ordinateur et d'une connexion internet sans commune mesure avec l'installation d'autrefois.   

Pour les personnes qui n'ont pas connu l'époque du modem 56kps, voici le bruit qu'il faisait :


 

 

Aujourd’hui, le Petit Sorbier  

Puis, en 2008, Monsieur Henri Pujos devint le Maire de Sorbier. Et, la Municipalité eut l'excellente idée d’acheter la Licence IV appartenant alors à la famille Guéret.  

" Le Petit Sorbier" ouvrit le jeudi 30 octobre 2008 et fut géré jusqu'en 2011 par Mme Peggy Meseguer. Et depuis septembre 2011, il a été repris par David qui toujours l'actuel gérant.

David Sigot, le gérant du bar et de l'épicerie le Petit Sorbier

Le Petit Sorbier se trouve dans le bourg de Sorbier au n° 2 Grande Rue, le long de la départementale 989 à environ  6 kilomètres de Jaligny et à environ 14 kilomètres de Le Donjon ( 46°21'56.6"N 3°39'36.2"E ) .

Et en temps normal, on y va pour boire le café, un "chtit" canon voire l'apéro ; écouter les nouvelles de la commune et des environs, et pour y refaire le monde.

Mais ce ne sont pas ses seuls atouts car il y a un dépôt de pain et bien sûr le dépôt du journal La Montagne ; et quelques étagères de produits d'épicerie et un réfrigérateur où l'on trouve quelques fromages et de quoi dépanner sachant que, parfois, la distance à parcourir pour atteindre la première épicerie ouverte est inversement proportionnelle à la quantité de nourriture restante dans le frigo.

Le coin épicerie du Petit Sorbier

Dans ce "bar-épicerie" on trouvera aussi de beaux couverts en céramique et du papier à lettre à l’effigie de l'église de Sorbier, le tout est signé Yves Ducourtioux dont l'entreprise se trouve dans le Cher (18) à Mehun-sur-Yèvre, ville célèbre pour son industrie de la porcelaine.
 
Couverts, et cartes signées Yves Ducourtioux
 

Et, si vous avez apprécié ce court message, n'hésitez pas à le partager . Grand merci 😊 !

Aucun commentaire: