En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

PHILATÉLIE FRANÇAISE NUMÉRO SPÉCIAL CONSACRÉ À L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DE MOULINS

La Philatélie Française est le Bulletin officiel de la FFAP

La Philatélie française est le bulletin officiel de la Fédération des Associations Françaises de philatélie (FFPA). Il est consacré aux timbres postaux, aux cartes et aux enveloppes anciennes timbrées et cachetées. 

La rédaction propose des articles sur la vie associatives des nombreux groupements dans toute la France, des dossiers très pointus, des portraits de collectionneurs, sans oublier d'annoncer la sortie des nouveaux timbres, des nouveaux livres et des expositions organisées par les associations.      . 

Cet exemplaire ( n°696 - 2020 ) est consacré en partie à l'Association philatélique de Moulins. N'étant pas membre de cette association, j'ai appris que le premier timbre sur Moulins date de 1955 et il représente le fameux Jacquemart.

On connait la célèbre carte postale souvent imprimée avec des poèmes ou des textes glorifiant à juste titre le Bourbonnais.  

Puis en 2012 est imprimé une vue de Moulins et en 2016 un timbre commémorant les dix ans du CNCS.  Le dernier timbre émis par la Poste sur la Ville de Moulins est le magnifique timbre "Anne de France" qui a vu le jour en 2017

 
Timbres de Moulins 03

Mais sauf erreur de ma part, il manque dans cette présentation deux timbres: 

Le "Maître de Moulins" de 1972  (Yvert et Tellier n° 1732). Ce timbre est une reproduction de l’œuvre de Jean Hey exposée au Louvre représentant Pierre II de Bourbon et son patron, Saint-Pierre.  

Jean Hey, également connu comme Le Maître de Moulins est également l'artiste qui a peint le triptyque de la "Vierge en gloire" de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Moulins.

Le Maître de Moulins - Pierre II de Bourbon

Et le timbre " Boule de Moulins" de 1979 (Yvert et Tellier n° 2047) honorant un procédé de transport du courrier vers la ville de Paris lors du siège de la ville pendant la guerre de 1870.

Timbre Boule de Moulins (1979)

Pour terminer cette présentation non exhaustive, on trouvera dans cette revue en autres articles, le portrait d'une jeune philatéliste, Claire Archer membre de l'Association philatélique de Moulins qui a choisi comme thème d'exposition les timbres ayant comme thème le cosmos.

En attendant un courrier des extraterrestres, je souhaite un excellent anniversaire au catalogue Yvert et Tellier, né il y a 125 ans ! Et dont la saga du célèbre catalogue, que dis-je, la " bible " des philatélistes, est retracée dans le bulletin (n°697) de La Philatélie française.   

Si vous avez apprécié ce court message, n'hésitez pas à le partager ... Grand merci 😊 !


Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés

Nombre total de pages vues

Article épinglé

TOURISME ET RANDONNÉE À JALIGNY VILLE DE L'ALLIER

ALLIER - TOURISME JALIGNY VILLAGE DE L'ALLIER Jaligny-sur-Besbre est une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Elle aurait ét...

Liste de blogs