En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

ILLINOIS | BOURBONNAIS DU NOUVEAU MONDE

BOURBONNAIS DU NOUVEAU MONDE ( Illinois )

 

Village of Bourbonnais - Illinois - USA

 

Peut-être serez-vous surpris par le logo et par le blason joints ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une remise en cause subite par notre société de l’héraldique locale ! 

Bourbonnais Illinois

Loin des rives de l’Allier, vous les rencontrerez dans la vallée du Kankakee en Amérique du nord ! Le Kankakee est un affluent de l’Illinois, dans le bassin du haut Mississipi, au bord duquel est située la dynamique petite cité de « Village of Bourbonnais », comptant près de 20 000 habitants, à une soixantaine de miles au sud de Chicago. 

Pourquoi le nom de cette ville de l’Illinois fait-il référence à notre province ? 

Au début du XIXème siècle vit dans la vallée du Kankakee le peuple amérindien Pottawatomi, appartenant au groupe des Algonquins. Parcourent aussi la région des coureurs des bois qui font commerce de la fourrure dont, vers 1830, François Bourbonnais, agent de l’American Fur Company. Il est installé dans cette vallée avec Catish, une métisse issue d’une famille Pottawatomi, et leurs 6 enfants. Il serait originaire de Beauharnois, au sud de Montréal. 

Le patronyme Bourbonnais est présent en Nouvelle France depuis le XVIIème siècle. Il aurait pour origine la pratique courante de surnoms donnés aux migrants en fonction de leur province d’origine. À titre d’illustration citons François Brunet, dit « le Bourbonnais », mentionné au recensement de 1681 comme possédant au Canada, « un fusil, sept bêtes à cornes et douze arpents de terre » et qui serait né à Bardais (actuelle commune d’Isle et Bardais dans l’Allier) vers 1644. D’autres migrants viennent de Souvigny, Moulins, le Mayet de Montagne, Thionne ou Chantelle entre autres communes de l’Allier.

Bien que moins nombreuse que celle provenant des provinces de la façade atlantique, l’émigration bourbonnaise permanente avant 1760, a concerné plusieurs dizaines de personnes (le nombre précis diffère selon les sources mais n’atteint jamais la centaine). Pour la plupart ce sont des hommes, militaires le plus souvent. Les candidats au départ qui n’étaient pas sous les armes, pouvaient financer leur voyage par un contrat avec un employeur de la colonie, en acceptant de le servir pendant 3 ans.

C’est ainsi que le vocable Bourbonnais traverse l’Atlantique et s’implante en Amérique du nord. Sous le patronyme de Bourbonnais s’illustrent depuis lors au Canada des hommes politiques, des artistes, des journalistes, des sportifs, des chefs d’entreprises. Dans le comté de Vallée du Gatineau, le Bourbonnais est devenu un canton québécois. En Mauricie, il est un lac ! Alors que dans l’Ontario le Bourbonnais se fait île ! Bourbonnais Island est au nord du lac Supérieur près de Thunder Bay. 

En Illinois, dans la vallée du Kankakee, par le traité de 1832, dit de Tippecanoe, le gouvernement américain oblige les Pottawatomi à abandonner leurs terres et à se déplacer à l’ouest du Mississipi. Il semble que François Bourbonnais accompagne les amérindiens dans leur marche vers l’ouest. Sur les terres désormais offertes à la colonisation, un autre franco-canadien, Le Vasseur, établit alors en 1835 un « settlement » auquel il donne le nom de Bourbonnais Grove et incite ses compatriotes de la vallée du Saint-Laurent à le rejoindre. La région devient dès les années qui suivent une terre de forte présence franco-canadienne aux USA. 

La grotte de Bourbonnais - Bourbonnais cave
Carte postale - Postcard


En 1875, le « settlement » de Bourbonnais Grove accède par référendum au statut de « village » devenant une collectivité de plein exercice. Son premier maire est Georges Letourneau, lui aussi originaire de Québec. Il est également un temps shériff. La plupart des conseillers, à l’image des habitants, ont un nom à consonance francophone. 

L’Atlas of Kankakee county, datant de 1883, comporte la gravure jointe représentant la maison de Letourneau. Celle-ci est de nos jours un musée qu’anime la société d’histoire locale Bourbonnais Grove Historical Local Society, en s’attachant notamment à faire vivre l’héritage franco-canadien. 

Maison de Georges Letourneau

L’histoire du Bourbonnais, elle aussi, est façonnée en partie par les migrations. 

Pourtant, à la différence de nos voisins d’Auvergne, du Limousin ou de Bourgogne l’histoire des migrants de et vers le Bourbonnais demeure un champ d’histoire locale assez peu étudié. Universitaires, historiens locaux à vos archives et à vos plumes ! 

Société d' Émulation du Bourbonnais
Jean-Luc Galland



 

Cachet postal de Bourbonnais village (1907)

Bientôt, une explication philatélique sera donnée sur cette carte postale sur le site Fleur de Coin 

 Sources sur Bourbonnais Village : 

University Illinois Library: Atlas of Kankakee county Chicago : J.H. Beers & Co., 1883. 

Logo et blason : site de la collectivité de « Village of Bourbonnais » Publications de la « Bourbonnais Grove Historical Local Society » 

Parmi la bibliographie sur l’émigration en Nouvelle France : 

Numéros 37 et 105 de la revue « Généalogies Bourbonnaises et du Centre » 

Robert Larin, Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France, Québec, Septentrion, 2000, 

Yves Landry (dir.), Le peuplement du Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles, Québec, Centre national de la recherche scientifique, 2004.


Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés

Nombre total de pages vues

Article épinglé

TOURISME ET RANDONNÉE À JALIGNY VILLE DE L'ALLIER

ALLIER - TOURISME JALIGNY VILLAGE DE L'ALLIER Jaligny-sur-Besbre est une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Elle aurait ét...

Liste de blogs