En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

CONNAISSEZ-VOUS LA SOCIÉTÉ D’ÉMULATION DU BOURBONNAIS ?

CONNAISSEZ-VOUS LA SOCIÉTÉ D’ÉMULATION DU BOURBONNAIS ?

Par Christiane et Georges Chatard

Moulins - Place de l'Ancien Palais 2005

Fondée en 1845, elle est connue pour tous ceux qui s’intéressent au Bourbonnais, à son Histoire, mais aussi aux Arts (architecture, peinture, sculpture, musique) et Lettres. Les chercheurs, professionnels et amateurs, les étudiants n’ignorent pas que grâce à son bulletin paraissant depuis sa création, sa riche bibliothèque et son important fonds d’archives, ils peuvent y trouver de précieux renseignements pour préparer une thèse, une publication, un mémoire ou une conférence.
La Société d’Émulation est aussi connue par ses activités (séances mensuelles ouvertes au public, participation à des expositions) annoncées dans la presse, sur son site Internet et sur sa page Facebook.
 
Par contre, beaucoup de gens ne savent pas qu’elle est propriétaire d’un ensemble immobilier classé Monument Historique dans le quartier ancien de Moulins. La partie donnant sur la Place de l’Ancien Palais, datant du XVIIe siècle, a été achetée le 2 octobre 1928 et celle donnant rue des Orfèvres, datant du XVe siècle, a été acquise le 9 mars 1937 par la Société d’Émulation. L’Association y avait installé son siège social puis, sous l’impulsion de Mme Yvonne Monceau et grâce à ses collections, un Musée d’Arts et Traditions populaires inauguré le 27 mai 1939.
 
A partir de 1991 et jusqu’en 2003, la S.E.B. a réalisé plusieurs tranches de travaux qui ont permis une restauration presque complète de l’ensemble du site.
 
Moulins - Place de l'Ancien Palais 1997

Le Musée Bourbonnais, après 65 ans d’ouverture au public, a dû fermer ses portes le 31 décembre 2004 et la S.E.B. a loué ses locaux par bail emphytéotique de 60 ans à la Ville de Moulins pour permettre l’installation des collections permanentes de « Regard sur la Visitation ». 

Aucun commentaire: