En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

VISITE AU MUSÉE L'HISTORIAL DU PAYSAN SOLDAT À 03 FLEURIEL


MA VISITE AU MUSÉE DE L'HISTORIAL DU PAYSAN SOLDAT À FLEURIEL

LES HÉROS OUBLIÉS
Les animaux dans la Grande Guerre (1914-1918) ©HPS

h

Historial du Paysan Soldat - HPS

1'400'000 soldats français et coloniaux sont morts pendant la Première guerre mondiale, parmi ces héros morts pour la France, on dénombre 15'315 Bourbonnais. 

La plupart de ces hommes étaient issus du monde rural.  61% étaient des paysans... Ce sont eux qui payeront le plus lourd tribut.

La Guerre 14-18 a été le plus grand massacre de paysans de l'histoire de France.

Mais depuis 2015, ils ont un "chez-eux" , une ferme et ses dépendances accueillent un musée, un mémorial grâce à l'Historial du Paysan Soldat de Fleuriel.

Un mur porteur d'espoir pour les blessés, photographies des infirmières, trousse du médecin...  

L'Historial du Paysan Soldat à Fleuriel a été inauguré le 6 novembre 2015; le musée possède sa propre collection composée majoritairement de donations, notamment la donation de Monsieur Jean-Daniel Destemberg et les témoignages enregistrés de Monsieur René Laplanche.

Flamme du Souvenir  6 novembre 2015


Entre deux assauts, on tuait le temps, on fumait , on jouait aux cartes et on confectionnait des bijoux, des crucifix avec le métal des obus allemands.

L'Historial du Paysan Soldat se trouve à Fleuriel dans l'Allier, c'est un village soigneusement entretenu et joliment fleuri, proche de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Chantelle ou de Charroux  

Église peinte Notre-Dame à Fleuriel 03140 .

Ancienne Ferme de Cougenay
Au centre : l'entée. À droite : l'exposition permanente et l'exposition thématique
et derrière le photographe se trouve une dépendance avec une "expo" hors période 14-18.

La ferme, aujourd'hui transformée en un musée, apparaissait déjà sur le plan cadastral en 1836. Ce sont donc des anciennes bâtisses et c'est un plaisir pour les yeux que de regarder la charpente assemblée par des chevilles.

La ferme du Corgenay était une dépendance du château de la famille Fournier. Et, au début du XXe siècle, elle était exploitée par la famille Imbert dont les deux fils ont été mobilisés en 1914. 

Son fonctionnement se basait sur le principe du métayage. La ferme du Corgenay restera en activité jusqu'en 2006. 

Ensuite, elle a été rachetée par la Communauté de commune de Saint-Pourçain-sur Sioule Limagne, pour être rénovée et devenir le musée du Paysan Soldat.

M.Baptiste Airaud, responsable du musée, contrôlant la mise en place
 

L'Historial du Paysan Soldat est un musée qui nous parle du passé avec la technologie du futur...

Écran 3D avec film à voir sans lunettes

Dans cette pièce, appelée salle audiovisuelle, on peut regarder un documentaire qui explique bien la vie des poilus dans cette guerre qui aurait dû être la Der des Ders, le documentaire montre des scènes parfois violentes, mais le public en est averti à l'entrée de la salle.   

Projection d'images avec des explications sur un mur 

 

 Vidéo de l'Historial du Paysan Soldat

Tous les voyageurs qui désirent visiter l'Historial du Paysan Soldat à Fleuriel sont les bienvenus car tout a été pensé pour  que les visiteurs soient à leur aise. Le musée est facilement accessible, même pour les personnes handicapées. 

Pour visiter l'exposition à l'étage de l'Historial du Paysan Soldat est équipé d'un escalier et d'un ascenseur. Et, on ne souffre pas de la chaleur car le corps de ferme où se trouvent l'exposition permanente est climatisé. 

J'ai remarqué aussi que le musée est spacieux, ce qui permet, d'une part, des visites guidées agréables, et d'autre part, de le visiter en toute sécurité en ces temps troublés par le virus. D'ailleurs, les bouteilles de gel hydroalcoolique sont omniprésentes et le parcours à suivre est intelligemment balisé.    

En un mot, c'est un musée magnifique, musée qui rend dignement hommage à nos soldats ! 

Historial du paysan-soldat à 03 Fleuriel
 

Cette présentation est courte, elle ne traduit pas les sentiments qui m'ont traversé l'esprit et elle ne dit pas, non plus, tout ce que j'ai appris.

Aussi je vous invite à visiter le site de l'Historial du Paysan Soldat et de suivre leur actualité sur Facebook Hps Fleuriel,  vous y trouverez des informations en quantité. 

Monnaie de Paris - Jeton du musée du Paysan Soldat -

Jeux de cartes des 7 familles du Musée du Paysan Soldat


Je terminerais en remerciant Monsieur Baptiste Airaud que je ne connaissais pas, pour son accueil, ses conseils, en un mot pour sa disponibilité.


Aucun commentaire: