En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

MUSÉE DE L' ÉCOLE DE CHÂTELUS 03 AU TEMPS DES PORTE-PLUMES

Musée de l'école de Châtelus 03 Allier  Bourbonnais

Situation de Châtelus et un peu d'histoire

Châtelus est une commune bourbonnaise qui se situe à une dizaine de kilomètres de Lapalisse, elle est proche des villages de Droiturier,  Arfeuilles, Le Breuil et Saint-Pierre-Laval.

Le village tient son nom de la famille Châtelus qui apparaît au XIIe siècle, en 1196, avec Guichard de Châtelus ( Chasteluz) , elle habitait le château qui portait leur nom.

La Maison des dîmes à 03120 Châtelus

Au XIVe et XVe le château était encore habité. Et, c'est au début du XVe siècle qu'il faut situer la construction de la maison forte par la famille Brémond de Lévis. Puis il a servi de demeure au curé qui percevait les dîmes, d’où son nom la Maison des Dîmes, le peintre Jean-Gabriel Jonin occupa l'endroit. Tous les écoliers de Châtelus ont appris ces histoires à l'école.

L’ancienne école de Châtelus, un charmant petit musée.

L'étymologie du mot école veut dire "loisir consacré à l'étude", à ne pas confondre avec " étudier, à loisir" 😉 L'école est née probablement avec l'invention de l'écriture, c'est-à-dire depuis environ six mille ans. Elle fut pendant longtemps réservée à une élite, à une frange de la population. 

Bien des millénaires plus tard, en France, Jules Ferry  ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, décide d’instaurer la gratuité absolue de l’enseignement primaire, par la loi du 16 juin 1881, et l'obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans, par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire.

Ce qui n’est pas une mesure vraiment nouvelle car la loi Guizot de 1833 prévoit la scolarisation des garçons, l’obligation pour les communes de plus de 500 habitants d’avoir une école primaire ; et la gratuité pour les élèves dont les familles sont hors d’état de payer une rétribution. 

Quant à Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique sous le Second Empire, lui aussi, contribue  au développement de l’enseignement primaire par la loi du 10 avril 1867, qui oblige les communes de plus de 500 habitants à se doter d’une école publique pour filles, et qui leur permet d’établir la gratuité absolue de l’enseignement primaire .

L'école de Châtelus construite en 1880 et sa cloche
 

En résumé avant l'adoption des deux lois de Jules Ferry, on compte déjà près de 7 000 communes ayant établi la gratuité.et l'obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans. Même s’il reste encore en 1878, 600 000 enfants non scolarisés.

C'est dans ce contexte que l'école de Châtelus fut construite en 1880, où les enfants furent scolarisés jusqu'en 1992. Des dizaines de générations se succéderont pendant ces 107 ans ! Ils ont tous connu les mêmes odeurs, celles du parquet, du poêle, des livres et l'odeur tenace de l'encre violette sur les doigts. 

Et, ils ont presque tous eu des frissons à cause du bruit strident de la craie glissant sur l'ardoise.  Enfin, ils ont tous entendu le même son de la cloche qui annonçait le début de la classe, de la récréation et la fin des cours.  Et puis, il faut multiplier ces souvenirs par le nombre d'écoliers, Marie-Ange, nous a dit qu'il a eu jusqu'à quarante élèves dans cette salle, des écoliers âgés de six ans jusqu'à treize ou quatorze ans. Les instits devaient gérer les enfants et "jongler" avec les programmes scolaires, ce qui n'était pas facile du tout quand on connaît les tragédies qui ont émaillé notre pays.         

La salle de classe avec ses panneaux pédagogiques , son poêle et son tableau noir 

Présentation d'un panneau d'histoire par Marie-Ange

Ancien livre de géographie - Le massif central
L'intérieur bien rangé d'un pupitre d'écolier

L'école est le lieu où l'on apprend à lire, écrire, calculer, la géographie, l'histoire et les sciences naturelles, et comme d'autres en France, les écoliers de Châtelus ont suivi des cours de morale jusqu'en 1968. 

Plumier avec encre et porte-plume

Lors de la visite, il nous a été proposé d'écrire avec un porte-plume et pour les visiteurs inexpérimentés, c'est très intéressant et instructif voire même salissant. 😉
 
Châtelus, village fleuri

La visite touristique est maintenant terminée, il manque des photographies pour ne pas trop déflorer l'exposition. 
 
Restaurant Aux Bons Amis -  03120 Châtelus

Mais nous reviendrons visiter le magnifique village bourbonnais de Châtelus et rencontrer les habitants, car il a encore des endroits à voir comme le moulins et son magasin, sa ferme pédagogique, la borne romaine ou le restaurant, Aux Bons Amis. Aussi nous vous disons À bientôt !     

Aucun commentaire: