En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

TRETEAU LE CHÂTEAU DU VIEUX CHAMBORD

Donjon du château du Vieux-Chambord :
Huit siècles nous contemplent !

Architecture

Composé d'un corps de logis du XIVe siècle dont les ouvertures ont été remaniées à différentes époques, le château du Vieux-Chambord se distingue par un haut donjon du XIIIe siècle, le siècle du Nom de la rose. Cette tour carrée de 11 mètres de côté au sol s'élève sur quatre niveaux. Au sommet des murs, sur chaque pan se trouvent deux fenêtres de tir.

Le donjon est flanqué de quatre échauguettes cylindriques. L’échauguette est une petite pièce dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur. 

Sur l'image ci-dessous vous en voyez trois aux angles supérieurs du donjon, ce sont des tours de deux étages qui permettaient au guetteur d'avoir un champ de vision complet sur le secteur à surveiller.   

D'autre part, le château est protégé par un mur de protection à l'ouest avec des tours. 

Une partie du mur de protection avec l'une des tours.

Château du Vieux Chambord (Sud) -  Carte postale de 1972

 

Château du Vieux Chambord - Carte postale ancienne (CPA)

 

Un peu d' histoire

Selon Henri Viallet, ce château au contraire de la plupart des autres châteaux de la région, présente la particularité de n'avoir jamais changé de famille. 

La famille Devaulx de Chambort, actuellement propriétaire du château, sont les descendants par alliance; successives, de Hugues de Champropin, qui 1276 reçut de Guillaume de Jaligny, sire du lieu, les terres de Chambord où étaient situées les paroisses de Marseigne et de Treteau.

Un petit homme à la barbe poivre et sel , avec un nez long et busqué, des yeux vifs et pétillants d'intelligence a séjourné au château du Vieux Chambord. 

Cet homme-là n'est autre que Henri IV, premier roi Bourbon, fils d'Anne de Navarre, épouse d'Antoine de Bourbon descendant en droite ligne de Saint-Louis.

Tour du Château du Vieux Chambord

Cette tour, insérée dans la muraille, a été aménagée, par la famille de Chambord avec goût et finesse. 
 
Sur la fenêtre se trouve une fleur de lys et au-dessus de la porte une croix indiquant un lieu de recueillement. 
 
La fleur de Lys est le symbole de la monarchie française reliée à la Vierge Marie par Louis XI, en avril  1478, l'Ordonnance de Hesdin proclame que la Vierge-Sainte "Dame et comtesse de Boulogne " est Suzeraine des Rois de France. 
 
Louis XIII, par l'Ordonnance du 10 février 1638, confirmera cet acte solennel et fera de l'Assomption de Marie notre fête nationale.
 
Divine nature
  
Visibles à la bonne saison depuis la route départementale D.163 par les cyclistes et les randonneurs, cet étonnant tapis de fleurs est fait de cyclamens dit de Perse, de Naples, également appelé "coum". 
 
Les fleurs d'automne arrivent avant les feuilles d'hiver, ce qui en fait un allié pour son effet décoratif . Il est appelé "Main de Marie", peut-être à cause ou en raison de sa capacité à se reproduire ?

Tapis de cyclamens
 

Si la plupart des plantes supérieures se multiplient en disséminant leurs graines par le vent, l'eau, le cyclamen laisse tomber à ses pieds ses graines, qui deviendront bulbilles, et ainsi forment ces tapis de Perse."

On peut ajouter à la description de Monsieur Gilbert Tain, la symbolique de cette fleur :  L’Église catholique y voyait le symbole du cœur de Marie saignant sur la Terre.

 

Remerciements 

 

Entrée du château du Vieux-Chambord


À Madame Marie de Chambord pour m'avoir autorisé de visiter une partie de l'extérieur du château et permis de prendre quelques photographies car le château du Vieux Chambord est une propriété privée, et un Monument historique (MH (1972).

À Monsieur Henri Viallet et aux différents auteurs pour l'emprunt de certaines descriptions.

À Monsieur Gilbert Tain pour le partage de ses connaissances.

 

Journée du Patrimoine en 2018

 

Journée du Patrimoine à Treteau avec M. Ghislain Devaulx de Chambord, M.Gilbert Tain et
M.Michel Valette

Mais il est l'heure de revenir au XXIe siècle, de traverser une porte du temps...

Porte d'enceinte du Vieux Chambord

En espérant que du haut de leurs étoiles les ancêtres ont aperçu une lueur de ce message ?


Aucun commentaire: