En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

PHILATÉLIE MON SOUVENIR À MOI C'EST CHAVROCHES 03

 MON TIMBRE À MOI  SOUVENIRS DE CHAVROCHES

Étoile digoinaise sur fond d'azur . Première et quatrième page de couverture

Le timbre postal est comme un livre, une toile, une photographie, un grand bavard muet. "Un timbre personnalisé ou Timbre à Moi pour la Poste française est un timbre-poste illustré ou accompagné d'une vignette illustrée par un dessin ou une photographie choisis par un particulier, ou une association."

Dans le cas présent; ce timbre-poste raconte un souvenir, le souvenir de la belle journée du patrimoine à Chavroches. 

Deuxième et troisième page avec quatre timbres

La poste française emploie pour ce carnet le nom de Souvenir à moi. C'est un service intéressant qui permet de souligner une événement comme une journée particulière, un événement associatif. Cette description est binaire car avec trois photos, dans cet exemple il en faut trois, vous pouvez donner libre cours à votre imagination.

Le plus souvent ce carnet souvenir est offert en cadeau par un particulier, une association ou une entreprise. Ce carnet est "précieux" car il est unique. 

Mais il y a aussi la possibilité de créer des planches de dix timbres et de trente timbres, pour l'envoi de courriers. 

Quant au prix du Souvenir à moi, il varie selon le prix du timbre, exactement comme à la Poste où le prix  du timbre est fonction du poids de la lettre, de la couleur de la lettre ( prioritaire ou verte ) ainsi que d'autres facteurs.

Afin de vous donner une idée du prix, voici une capture d'écran de la facture émise par la Poste. Elle est valable pour les timbres de courriers allant jusqu'à 100 gr, mais il y a la possibilité de choisir d'autres poids. Ce qui a pour conséquence d'influencer le prix du " Mon souvenir à moi " ou de " Ma planche 10 timbres ou Ma planche 30 timbres ".


Ce carnet est un cadeau, un souvenir caractérisé par sa particularité, son unicité, en un mot par son originalité. 

À lire aussi : Philatélie française, le numéro spécial consacré à l'Association philatélique de Moulins 03


Aucun commentaire: